Texte de cadrage

L’intégration continue des technologies numériques dans les établissements d’enseignement supérieur apporte de nouveaux défis mais offre également de nouvelles opportunités dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage (Endrizzi, 2012). Cela peut se traduire par de plus grandes possibilités d'accès aux informations, de communications et d’interactions avec les contenus pédagogiques, avec des pairs ou avec des tiers. Ces technologies apportent également de nouvelles possibilités de pratiques évaluatives (Lafleur, Samson et Nolla, 2021) qui offrent davantage de flexibilité, d’accessibilité ou de personnalisation, de nouvelles possibilités de collecte de données ou d’aide dans l’analyse des traces et des résultats d’apprentissages des étudiant·e·s pour mieux comprendre les difficultés rencontrées.

L’ensemble des caractéristiques des évaluations des apprentissages peuvent être revisitées dans l’ère post-numérique (Fawns, 2019). En effet les outils numériques offrent de nombreuses possibilités de variantes et combinaisons de modalités (en présence, à distance, mixte), d’objets sur lesquels repose les évaluations (productions, oraux, quizz), de temporalités (synchrone, asynchrone, en continu et ou terminal), ou d’acteurs (auto-évaluation, évaluation par les pairs, automatique) (Sylvestre, van de Poël, Carbonel et Jullien, 2020). Ils permettent également davantage de transparence, d’engagement des étudiant·e·s, de feedback personnalisé ou individualisé, d’aide à l’amélioration de la validité des évaluations conduites. Parallèlement, leur utilisation pose de nouveaux défis tels que l’équité dans l’accès aux ressources, la paternité des objets produits, ou la sécurité des environnements proposés. Cet appel à contributions invite à interroger les différentes caractéristiques de l’évaluation des apprentissages au regard de l’utilisation des outils numériques.

En s’appuyant sur des expériences concrètes conduites au sein d’un enseignement, les contributions peuvent explorer toute ou partie des caractéristiques de l’évaluation des apprentissages utilisant de outils numériques en proposant des réponses ou pistes de réponses aux questionnements tels que :

La dimension pédagogique : Comment les outils numériques ont-ils élargi les possibilités d'évaluation des apprentissages et quels types d’évaluation peuvent désormais être envisagés ? Certaines caractéristiques de l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques favorisent-t-elle le développement des compétences des étudiant·e·s telles que la pensée critique, la résolution de problèmes ou la collaboration ?

La dimension docimologique : Comment les données générées lors des interactions numériques peuvent-elles être exploitées pour évaluer la qualité des évaluations, les progrès ou les résultats des étudiant·e·s ? Comment les traces d’apprentissage peuvent-elles contribuer à vérifier la paternité des objets produits par les étudiant·e·s ? Comment sont abordés les défis légaux et éthiques que représentent la collecte et l'analyse de ces données ?

La dimension technologique : Quels sont les défis techniques auxquels les enseignant·e·s et les étudiant·e·s doivent faire face lorsqu'ils utilisent des outils numériques dans le cadre d'évaluation ? Comment est-il possible de surmonter les difficultés liées à la disponibilité des infrastructures, à la sécurité et à l'accessibilité ? Certaines caractéristiques de l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques renforcent-t-elles ou atténuent-t-elles l’intégrité académique auprès des étudiant·e·s ? Quels impacts ces caractéristiques ont-elles sur la relation pédagogique ?

La dimension éthique : Dans quelle mesure l’évaluation des apprentissages recourant aux outils numériques modifie-t-elle les dimensions relationnelles, éthiques et sociales des enseignants et des étudiant.e.s ? Dans quelle mesure la conception des évaluations, leur passation et l’interprétation des résultats nécessite-t-elle un changement de paradigme ?  En quoi l'utilisation d'outils numériques pour l'évaluation peut-elle renforcer ou atténuer les disparités existantes en matière d’égalité, de diversité et d'inclusion ?

 

Bibliographie

Endrizzi, L. (2012, octobre). Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités. Dossier d’actualité Veille et Analyses, 78http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accu%20eil&dossier=78&lang=fr 

Lafleur, F., Samson, G., et Nolla, J. M. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance: Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. PUQ.

Fawns, T. (2019). Postdigital Education in Design and Practice. Postdigital Science and Education, 1(1), 132‑145. https://doi.org/10.1007/s42438-018-0021-8

Sylvestre, E, van de Poël, J.-F., Carbonel, H. et Jullien, J.-M. (2020, avril). Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s. https://enseigner.unil.ch/ressources/document/vade-mecum-pour-levaluation-a-distance-des-etudiants/ 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...